Quels sont les différents types de chocolat ?

Le chocolat est un aliment très apprécié. Il plait autant aussi bien aux tout-petits qu’aux plus âgés. Le chocolat est un compagnon privilégié le matin au petit-déjeuner, mais aussi l’après-midi à l’heure du goûter. L’on s’en sert pareillement pour concocter de délicieuses friandises et des viennoiseries. Les conditions de sa production sont même encadrées par des dispositions de lois. Cet article vous propose de découvrir les différents types de chocolat sur la base de leur couleur, de leur composition et de leur utilité.

Classification sur la base de la couleur

Relativement aux teintes, l’on distingue principalement 4 types de chocolat :

  • Le chocolat noir ;
  • Le chocolat au lait ;
  • Le chocolat blanc et ;
  • Le chocolat blond.

Pour réaliser de délicieux gâteaux, il est recommandé de choisir Valrhona, le chocolat pour les professionnels. Il faut néanmoins faire remarquer qu’il existe un lien étroit entre la composition de chaque type de chocolat et la couleur dont il se pare.

Classification sur la base de la composition

 

Les principales composantes du chocolat sont la masse ou poudre de cacao, le beurre de cacao et le sucre. Les particularités se situent essentiellement au niveau des dosages et d’éventuelles associations.

Le chocolat noir

Le chocolat noir demeure réputé pour son goût amer et profond dont raffolent les fins gourmets. Il est essentiellement composé de masse de cacao, de beurre de cacao et de sucre. Pour prendre la dénomination de ‘’chocolat noir’’, le chocolat doit contenir au moins 43% de cacao dont 26% de beurre de cacao. En dessous de ce seuil, l’on ne parle plus de chocolat noir, mais plutôt de « confiserie chocolatée ». Néanmoins,  en sus des composantes de base, certains producteurs ajoutent lors de la préparation du chocolat noir de la lécithine de soja. Cet ingrédient supplémentaire permet en effet d’améliorer le fondant du chocolat.

Le chocolat au lait

Le chocolat au lait a été inventé par Daniel Peter, un grand maître chocolatier suisse. Il est constitué des mêmes ingrédients que le chocolat noir : masse de cacao, beurre de cacao et sucre. Néanmoins, pour la préparation du chocolat au lait, l’on effectue un ajout de lait en poudre. Ce type de chocolat contient au minimum 30% de cacao sec et dégraissé, 18% de lait, 25% de matières grasses et 3.5% de matières grasses laitières. Dans les pays américains, le taux minimal de composition en cacao a été réduit à 10%.

Le chocolat blanc

Ce chocolat demeure essentiellement composé de beurre de cacao (20%), de lait (14%) et de sucre (60%). Vous l’aurez donc compris ; le chocolat blanc ne contient pas de pâte de cacao. C’est justement pour cette raison que nombre de personnes ne le considèrent pas comme un vrai chocolat. Pourtant, le chocolat blanc a su se rendre indispensable en pâtisserie. Les grands pâtissiers l’utilisent notamment pour réaliser les intérieurs de macarons. Il se démarque des autres types de chocolat par sa couleur blanc cassé.

Le chocolat blond ou chocolat Dulcey

Le chocolat blond a une histoire tout à fait surprenante. Il est une innovation de Frédéric Bau, célèbre chef pâtissier de la maison Valrhona. Frédéric Bau l’a en effet créé par un heureux hasard alors qu’il participait au salon du chocolat au Japon. Au cours de l’événement, celui-ci laissa par mégarde du chocolat blanc au bain-marie plus de temps qu’il ne fallait et c’est ainsi que sans le savoir, il découvrit ce qui constitue à ce jour la quatrième couleur de chocolat. Néanmoins, il a fallu huit longues années de recherches et de développement pour obtenir le chocolat Dulcey tel qu’il est aujourd’hui connu. Bien qu’il ne soit pas encore pleinement reconnu, vous pouvez retrouver le chocolat Blond Dulcey dans les rayons de plusieurs supermarchés.

Classification sur la base de l’utilité

 

Qu’il soit noir, blanc ou blond, le chocolat a essentiellement deux utilités. Il peut être mangé, dégusté directement ou servir d’ingrédient dans la préparation d’une pâtisserie. Pour une simple dégustation, l’on peut consommer des tablettes de chocolat ou encore des bonbons de chocolat.

Les chefs pâtissiers quant à eux utilisent d’autres types de chocolat dans la réalisation de leur art. Dans le domaine de la pâtisserie, le chocolat de couverture reste assurément le meilleur choix possible. Il présente une forte composition en beurre de cacao qui le rend parfait pour des enrobages et des glaçages. Le chocolat à croquer et le chocolat à pâtisser peuvent également être utilisés, mais uniquement pour des préparations à la maison. Seul le chocolat de couverture permet en effet de préparer un dessert ou une sauce au chocolat digne d’un professionnel.

La pâte à glacer pour finir, n’est pas un type de chocolat recommandé en pâtisserie, quoiqu’on puisse pareillement l’utiliser. Lors de sa préparation, les graisses d’origine végétale se substituent au beurre de cacao ; ce qui altère sérieusement sa qualité. L’on peut également utiliser des pistoles en chocolat, du cacao en poudre, du grué de cacao ou encore du beurre de cacao pour réaliser des ganaches, une religieuse ou encore des pralinés.

Laisser un commentaire